Talbina (Soupe d’orge au miel)

La Talbina est une soupe d’orge au miel tirée de la Médecine Prophétique.

C’est un repas complet, délicieux, rapide à faire. Je la fais le soir, et j’en mange le matin au petit déjeuner. On peut la manger seule ou s’en servir de base pour porridge. J’ai toujours été fana des porridges de farines ou flocons bien imbibés.

Pour la talbina il vous faudra de la farine d’orge. Mais il y a plusieurs recettes de celle ci, que je vais tester peu à peu, certain utilise la farine, d’autres la semoule. Pour le moment je n’ai testé que la farine et j’en raffole. Pour le choix de la farine, il vous faut de la farine d’orge mondé qui de l’orge que l’on dirait (mais qui ne se dit pas) « complet » , elle contient naturellement des éléments nutritifs contrairement à l’orge perlé qui a été décortiqué et par conséquent perd de sa valeur nutritive.

L’orge mondé ou sa farine se trouve surtout dans les magasins bio.

Je vous ferai un récapitulatif des bienfaits de l’orge, mais aussi des bienfaits de la talbina et mon ressenti depuis que je la mange.

On en arrive donc à la recette!

Après avoir regardé plusieurs recettes sur le net qui reprennent l’idée principale qui est une quantité de lait ou d’eau pour une portion de farine d’orge que l’on fait cuire et à laquelle on ajoute du miel. Mais encore là il y a diversité dans les composants de la recette mais aussi sur la façon de la cuire.

Pour le moment je n’ai testé que celle ci, je m’en sers pour 3 repas.

talbina800

Pour 3 personnes:

Ingrédients:

  • 3 bols de lait (environ 620ml chez moi)
  • 3 bonnes cuillères à soupe de farine d’orge mondé (entre 50g et 60g)
  • Miel (j’ai mis 1 bonne cuillère à soupe)

Dans une casserole mettre le lait et la farine.

Bien mélanger et mettre sous le feu.

Laisser cuire tout en ne cessant de remuer pour éviter que la farine ne colle et brûle.

Une fois que le mélange épaissit et bout, éteindre et y ajouter la dose de miel que vous désirez.

Vous pouvez la manger chaude ou la laisser reposer au frais et vous en servir pour un petit déjeuner sain et énergétique.

Talbina2

8 réflexions sur « Talbina (Soupe d’orge au miel) »

  1. je viens de faire connaissance de votre blog, je n’ai pas encore tout lu mais toutes mes félicitations pour le résultat.
    Et cette recette me fait de l’œil, dès que possible je vais m’acheter de la farine d’orge et je teste.

  2. Alors voilà, j’ai testé ce soir ………j’ai bien aimé mais je pense que je n’ai pas fait assez épais (car je pense que ça doit ressembler à une bouillie) et je n’ai pas mis assez de miel (je ne sentais pas le goût).

Laisser un commentaire